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Plan de paiement – faites votre demande

ProblĂšme de facture? Vous pouvez demander un plan de paiement pour une facture annuelle et Ă©taler les paiements sur plusieurs mois.

Envoyez votre demande.

Bon Ă  savoir

  • Vous voulez payer votre facture en plus de 6 mensualitĂ©s? TĂ©lĂ©phonez-nous au 02 518 88 10 (lu – ve de 9 Ă  17h)
  • VIVAQUA n’accorde pas de plan de paiement pour des factures d’acompte. 
  • MĂȘme si votre demande de plan de paiement est acceptĂ©e, vous continuerez Ă  recevoir des factures d’acompte (au minimum tous les 3 mois) pour l’annĂ©e en cours.

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    VIVAQUA accorde une grande importance Ă  la protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel qu’elle est amenĂ©e Ă  traiter. Vous trouverez toutes les informations nĂ©cessaires sur la maniĂšre dont VIVAQUA protĂšge votre vie privĂ©e et traite vos donnĂ©es personnelles dans la Charte de vie privĂ©e.
    Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

    FAQ conditions

    • Vous pouvez introduire votre demande de plan de paiement Ă  tout moment sauf

      • si vous avez reçu une convocation pour vous prĂ©senter au tribunal parce que VIVAQUA souhaite obtenir le paiement d’une ou plusieurs factures.

      Dans ce cas, vous devez demander un plan de paiement au juge.

    • Non.

      Cependant, veillez Ă  respecter:

      • les dates de vos Ă©chĂ©ances: si vous devez payer vos mensualitĂ©s pour le 15 du mois au plus tard, n’attendez pas le 16 pour payer
      • les montants Ă  payer: si vous devez verser 50 € chaque mois, ne versez pas 30 €

      Cela Ă©vitera que VIVAQUA:

      • annule votre plan de paiement
      • vous demande de payer le montant restant en une seule fois
    • Vous n’avez pas payĂ© une ou deux mensualitĂ©s (qui se suivent ou pas)? Il ne se passe rien.

      Vous n’avez pas payĂ© au moins 3 mensualitĂ©s (qui se suivent ou pas)?

      1. VIVAQUA vous envoie une mise en demeure.
      2. Vous ne payez pas à temps le montant réclamé dans la mise en demeure? VIVAQUA annule votre plan de paiement et vous devez payer le montant restant en une seule fois
    • Non mais vous pouvez, sans frais supplĂ©mentaires, faire des versements rĂ©guliers pour payer une facture intermĂ©diaire (aussi appelĂ©e facture d’acompte).  Vous pouvez choisir le montant et la frĂ©quence de ces versements. Important: n’oubliez pas d’utiliser la rĂ©fĂ©rence reprise sur la facture Ă  chaque versement.

      Vous pouvez aussi choisir de recevoir une facture intermédiaire tous les mois via la plateforme Doccle. Cela vous permettra de payer chaque mois un acompte sur votre facture périodique (aussi appelée facture de décompte) que vous recevez une fois par an aprÚs le relevé de votre compteur.

    • Oui, c’est possible mais uniquement  sur demande et si vous avez reçu l’accord de VIVAQUA.

      Vous pouvez demander un plan de paiement pour:

      • une facture pĂ©riodique (aussi appelĂ©e facture de dĂ©compte). Vous recevez une facture pĂ©riodique au moins 1 fois par an, aprĂšs le relevĂ© de votre compteur.
      • une facture de clĂŽture. Vous recevez une facture de clĂŽture lorsque vous quittez votre logement.

      Vous ne pouvez pas demander de plan de paiement pour:

      • une facture intermĂ©diaire. Vous recevez ces factures au moins 3 fois par an. Il s’agit d’ acomptes sur votre facture pĂ©riodique. Les montants payĂ©s sont dĂ©duits du montant de la facture pĂ©riodique.

      Demandez un plan de paiement en ligne.

       

      Bon Ă  savoir

      • Lorsque votre demande de plan de paiement est acceptĂ©e, vous continuez Ă  recevoir des factures intermĂ©diaires (trimestrielles ou mensuelles via Doccle). Les montants payĂ©s via ces factures seront dĂ©duits de votre facture de dĂ©compte.
      • Vous ne pouvez pas payer votre facture intermĂ©diaire en une seule fois ? Dans ce cas, il est possible de faire des versements rĂ©guliers pour payer cette facture, sans frais supplĂ©mentaires. Vous ĂȘtes libre de choisir le montant et la frĂ©quence des versements. N’oubliez pas d’utiliser la rĂ©fĂ©rence reprise sur la facture Ă  chaque versement.
      • En cas de difficultĂ©s financiĂšres, vous pouvez aussi contacter le Centre d’Appui aux Services de MĂ©diation de Dettes (02 217 88 05) ou le CPAS de votre commune, qui peuvent, sous certaines conditions, vous aider Ă  payer votre facture d’eau.

       

    • Oui.

      Si, pour 3 mensualités, vous ne payez pas le montant réclamé dans les délais,  VIVAQUA vous enverra une mise en demeure. Si malgré cette mise en demeure, vous ne payez pas, VIVAQUA annulera votre plan de paiement et vous devrez verser le montant restant en une seule fois.

      Important: vous ne pourrez plus demander un nouveau plan de paiement pour cette mĂȘme facture.

    • Oui.

      VIVAQUA peut refuser un plan de paiement entre autres pour

      • les factures intermĂ©diaires (aussi appelĂ©e factures d’acompte). Vous pouvez uniquement demander un plan de paiement pour une facture pĂ©riodique (aussi appelĂ©e facture de dĂ©compte) ou une facture de clĂŽture. Vous recevez une facture de clĂŽture lorsque vous quittez votre logement.
      • une facture qui a dĂ©jĂ  fait l’objet d’un plan de paiement que vous n’avez pas respectĂ©

    FAQ mensualités

    • Les montants dĂ©pendent du nombre de mensualitĂ©s.

      Par exemple, si vous payez une facture de 240 € en 6 fois, vous devrez verser 40 € tous les mois. Si vous la payez en 10 fois, vous devrez verser 24 € par mois.

    • Vous recevez un accord de plan de paiement par courrier. Ce courrier reprend les dates de paiement des mensualitĂ©s. La premiĂšre mensualitĂ© est toujours fixĂ©e au plus tard 30 jours aprĂšs l’envoi de ce courrier.

      Par exemple, si le courrier de confirmation est envoyé le 15 mars, vous devrez payer votre premiÚre mensualité pour le 15 avril au plus tard.

    • Lorsque vous demandez un plan de paiement, vous pouvez choisir le nombre de mensualitĂ©s, avec un maximum de 12.

      Exceptions:

      1. Le montant de votre facture est trop élevé pour pouvoir la payer en 12 mensualités. Dans ce cas, VIVAQUA peut, sous certaines conditions, vous accorder un plan de paiement plus long (avec un maximum de 18 mensualités).  Contactez notre Service clientÚle par téléphone au 02 518 88 10 (lu-ve 9h-15h).
      2. Votre consommation d’eau a plus que doublĂ© par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, Ă  cause d’une fuite par exemple. Dans ce cas, VIVAQUA peut vous octroyer :
      • un tarif fuite, sous certaines conditions.
      • un plan de paiement jusqu’à 60 mensualitĂ©s. Contactez notre Service clientĂšle par tĂ©lĂ©phone au 02 518 88 10 (lu-ve 9h-15h).

    FAQ autres

    • Vous devez payer cette nouvelle facture.

      • Vous avez reçu une facture pĂ©riodique (aussi appelĂ©e facture de dĂ©compte) ou une facture de clĂŽture? Vous pouvez demander un plan de paiement pour cette facture.
      • Vous avez reçu une facture intermĂ©diaire (aussi appelĂ©e facture facture d’acompte)? Vous ne pouvez pas demander un plan de paiement pour cette facture mais vous pouvez, sans frais supplĂ©mentaires, faire des versements rĂ©guliers pour la payer. Vous pouvez choisir le montant et la frĂ©quence de ces versements. Important: n’oubliez pas d’utiliser la rĂ©fĂ©rence reprise sur la facture Ă  chaque versement.
    • Pour Ă©viter que le montant soit dĂ©bitĂ© automatiquement de votre compte, appelez notre contact center (02 518 88 10) dĂšs rĂ©ception de votre facture.

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