Aller au contenu

Protection de l'environnement

Pour préserver la qualité de l’eau à la source, VIVAQUA mène depuis plus d’un siècle une politique d’acquisition des terrains qui entourent ses captages et ses adductions.

VIVAQUA exerce une surveillance permanente sur près de 1.500 ha entourant ses captages et les conduites qui amènent l’eau jusqu’à la Région bruxelloise.  Dans ces zones sensibles, nos collaborateurs veillent au respect de l’environnement, à la protection des installations et à la qualité de l’eau.

VIVAQUA gère ses propriétés dans le souci de préserver la biodiversité. Plus de 400 ha sont classés en zone Natura 2000 et la zone de protection entourant notre captage de Modave est classée réserve naturelle.

Vous habitez près d’un de nos captages? Vous faites des travaux ou vous organisez une activité près d’une de nos propriétés?

La  proximité de nos installations de production (captages, conduites acheminant l’eau) impose des mesures de protection, afin de préserver la qualité de l’eau potable.

Contribuez à protéger la ressource eau

Différents projets stratégiques visent à renforcer notre démarche en matière de développement durable: meilleure politique de gestion des déchets, autoproduction d’énergie ‘verte’, achat de véhicules électriques,…

 

Energies renouvelables

VIVAQUA multiplie les initiatives pour exploiter certaines énergies alternatives. Elle a notamment mis au point un système de récupération des calories dans les égouts et participe à deux projets bruxellois pilotés par Sibelga : SOLARClick et NRClick.

 

Gestion des déchets

En matière de gestion des déchets,  VIVAQUA se dirige vers une logique d’économie circulaire basée sur la règle des ‘4R’ : réduire, réutiliser, réparer et recycler.

© 2021 Vivaqua | Cookie policy