Aller au contenu

Coopération

Entreprise socialement responsable, VIVAQUA vient en aide aux populations qui n'ont pas accès à l'eau potable ou à des services d'assainissement.

Fonds de solidarité internationale

Ce fonds octroie un soutien financier à des projets visant à promouvoir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays moins favorisés. 5 projets ont été soutenus en 2020, pour des actions au Rwanda, Ouganda, Palestine, Haïti et Burkina Fasso. 

Le financement de ce fonds est assuré par une contribution de 0,005€/m³ facturé.  

Le Fonds de solidarité internationale sert à cofinancer des projets d’aide au développement liés au secteur de l’eau

La Région bruxelloise lance chaque année un appel à projets. La volonté de la Région est de répondre aux préoccupations internationales faisant de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement un droit fondamental. Le fonds contribue ainsi à la réalisation du 6e Objectif de développement durable adopté par les Nations unies.

La Région de Bruxelles-Capitale souhaite participer à la mise en place, lorsque c’est possible, de services publics locaux de gestion de l’eau et d’assainissement en quantité et en qualité suffisante, permettant à tous d’accéder à ces services à un coût supportable, juste et adapté aux différents usages.

Les projets introduits doivent de préférence comprendre un volet relatif à l’éducation et/ou à la sensibilisation à ces thématiques. Ils doivent en outre démontrer leur pérennité et leur indépendance financière au-delà de la période de soutien du Fonds de Solidarité Internationale bruxellois. 

Qui peut introduire un projet?

Les organisations bruxelloises porteuses de projets et actives dans les secteurs de l’eau ou ayant une expérience probante dans l’exécution de projets en matière d’eau ou d’assainissement. Il s’agit soit

  • d’ASBL
  • d’instituts d’Etat, d’enseignement ou de recherche
  • d’organisations syndicales
  • de structures représentatives d’ONG de coopération au développement 
  • des 19 communes bruxelloises.

Le siège social des organisations porteuses de projet doit être situé en Région de Bruxelles-Capitale.

Appel à projets 2021

Un minimum de 3 et un maximum de 15 projets seront retenus. Ils seront cofinancés à hauteur de 10.000 à 100.000 euros, dans les limites des montants disponibles, sur une période s’étalant de 1 à 3 ans, et pour autant que la contribution financière allouée n’excède pas 80 % du budget global du projet.

Les projets doivent donc être financés au minimum à concurrence de 20 % par l’organisation porteuse du projet et ses éventuels partenaires, soit au travers de ses fonds propres, soit à partir d’une intervention publique n’émanant pas d’une institution publique régionale de la Région de Bruxelles-Capitale.

solidarite.internationale@vivaqua.be

© 2021 Vivaqua | Cookie policy