Le transport et la distribution d’eau potable

VIVAQUA assure l’acheminement de l’eau potable depuis les sites où elle est produite jusqu’aux consommateurs finaux, ou jusqu’à l’entrée du réseau de distribution des communes ou organismes qu’elle approvisionne.

Elle exploite pour ce faire un réseau comportant plus de 5.000 kilomètres de conduites, des réservoirs et des ouvrages de régulation de pression.

- 500 km de conduites d'adduction (entre les sites de captage et les grands réservoirs répartis sur tout le territoire desservi par VIVAQUA)

- 230 km de canalisations de répartition (entre les réservoirs et l’entrée des réseaux de distribution communaux ou intercommunaux)

- 4.200 km pour la distribution (sur le territoire des communes et intercommunales desservies par VIVAQUA)

 

Adduction

Une dizaine de canalisations de grand diamètre amènent l’eau depuis les sites de captage vers le lieu où elle sera consommée.

L’eau s’y achemine soit naturellement, dans des canalisations en pente douce (aqueducs ou collecteurs), soit sous l’action de pompes dans des conduites appelées feeders.

Au total, le réseau d’adduction compte environ 500 km de canalisations. Le parcours de l’eau est contrôlé et géré depuis un dispatching central situé à Bruxelles, au Siège social de l’entreprise.

Télécharger la fiche d’information sur le réseau d’adduction

Des nœuds de vannage dérivent l’eau des conduites d’adduction vers les différents réservoirs ou zones de distribution.

Télécharger la fiche d’information sur la tour d’équilibre et le nœud de vannage de Mazy

 

Stockage

VIVAQUA stocke son eau potable dans une quinzaine de grands réservoirs, aux capacités plus grandes que les châteaux d'eau. Ils permettent de satisfaire la demande des consommateurs même si la production est temporairement moins importante.

A côté des 'réservoirs tampons', proches des lieux de production, VIVAQUA possède 5 réservoirs 'de tête de répartition' qui alimentent différentes zones de distribution.

Le plus grand de ces réservoirs est situé à Callois, dans la commune de Braine-l’Alleud. Il stocke 120.000 m³ d’eau, principalement en provenance de Tailfer.

Télécharger la fiche d’information sur le réservoir de Callois

 

Distribution

Au départ des grands réservoirs de tête de répartition, 230 km de conduites amènent l’eau jusqu’aux réseaux de distribution communaux ou intercommunaux.  

VIVAQUA assure les services techniques, administratifs et commerciaux de distribution en Région de Bruxelles-Capitale mais aussi dans certaines communes du Brabant flamand et du Brabant wallon.

> Télécharger la fiche d’information sur les services liés à la distribution d’eau

 

VIVAQUA assure aussi différents services comme la détection des fuites, l’entretien des bouches et bornes d’incendie, ou encore la protection des canalisations contre la corrosion.

Télécharger la fiche d’information sur les services spécialisés

En Région de Bruxelles-Capitale, VIVAQUA prend en charge le service à la clientèle: relevé d'index de compteur, facturation, suivi administratif des demandes de placement de compteurs supplémentaires ou de raccordement à l'eau et à l'égout.,…

> Télécharger la fiche d’information sur le service clientèle

 

En qualité d’expert en distribution d’eau, VIVAQUA propose aussi des services de contrôle, conseil et agréation d’installations hydrauliques privées. Elle intervient également en matière de lutte contre la légionellose.

Télécharger la fiche d’information sur les services de contrôle, conseil et agréation d’installations hydrauliques