Aller au contenu

Oui. L’eau qui arrive Ă  votre robinet est conforme Ă  toutes les normes de potabilitĂ© imposĂ©es par la Directive europĂ©enne sur la qualitĂ© de l’eau ainsi que par les lĂ©gislations belges qui en dĂ©coulent.

L’eau de distribution rĂ©pond Ă  des exigences de qualitĂ© concernant plus de 55 paramĂštres (microbiologiques, chimiques, radiochimiques ou indicateurs), fixĂ©es par la lĂ©gislation, et le laboratoire de VIVAQUA procĂšde, trĂšs rĂ©guliĂšrement,  Ă  des contrĂŽles de qualité  tout au long du parcours de l’eau, du captage vers le robinet du consommateur.

En ce qui concerne les PFAS, la nouvelle Directive europĂ©enne Eau Potable a Ă©tĂ© adoptĂ©e en dĂ©cembre 2020. Elle Ă©voque pour la premiĂšre fois le sujet des PFAS en indiquant qu’à partir du 1er janvier 2026, le total cumulĂ© de 20 types de PFAS (ou perfluorĂ©s) ne pourra dĂ©passer 100 ng/L pour la potabilitĂ© de l’eau.

Rappelons que 1 nanogramme équivaut à 1 gramme divisé par 1 milliard.

DÚs fin 2021, VIVAQUA a démarré un monitoring systématique et régulier de ses sites de captages et de ses réservoirs, et notamment des 6 réservoirs qui alimentent la Région bruxelloise. Par ailleurs, et en parallÚle, VIVAQUA effectue un monitoring régulier et systématique du réseau de distribution bruxellois (dans les communes).

Depuis dĂ©but 2022, toutes les analyses d’eau dans les rĂ©seaux de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale, donc au robinet du consommateur bruxellois, montrent des rĂ©sultats sensiblement infĂ©rieurs Ă  la future norme de 100 ng/L.

Depuis plusieurs mois dĂ©jĂ , VIVAQUA publie, tous les mois, ces rĂ©sultats d’analyse, qui sont donc rendus publics, sur son site internet. Pour connaĂźtre les rĂ©sultats d’analyse de l’eau Ă  une adresse de fourniture prĂ©cise, il suffit de consulter la page ‘QualitĂ© de l’eau dans votre rue’

© 2024 Vivaqua | Cookie policy