Aller au contenu

Non. L’eau de distribution doit satisfaire à plus 55 paramètres de qualité et est parfaitement potable. En outre, après un certain temps d’utilisation, ces appareils peuvent altérer la qualité de l’eau.

Les filtres à charbon actif sont généralement fixés sur le robinet ou placés dans des sortes de cruches contenant des cartouches filtrantes. Les filtres que l’on trouve dans ces cruches sont le plus souvent une combinaison de charbon actif et de résines échangeuses d’ions pour adoucir l’eau. Dans la plupart des petits filtres à charbon actif, on constate une importante prolifération de bactéries après une période de fonctionnement assez courte. L’eau qui en sort a donc une qualité bactériologique dégradée. Et lorsque le filtre est saturé par les substances adsorbées, celles-ci peuvent, dans certains cas, être relâchées dans l’eau en concentrations beaucoup plus fortes. Le remplacement régulier de la cartouche filtrante est donc nécessaire.

Les appareils à membranes (osmose inverse,…) sont le plus souvent placés sous l’évier. En plus de possibles problèmes de développement bactérien, on constate que ces filtres éliminent des substances bénéfiques à notre corps, comme le calcium et le magnésium. Ils entraînent aussi un gaspillage d’eau.

© 2024 Vivaqua | Cookie policy