20 MARS 2016 - JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

A cette occasion, 3 sites de VIVAQUA sont exceptionnellement ouverts au public, à Bruxelles et en Wallonie.

 

Pour les découvrir, inscrivez-vous avant le 14 mars: communication@vivaqua.be, en mentionnant le lieu à visiter, le nombre de personnes et un numéro de GSM pour pouvoir vous contacter en cas d'annulation ou de modification de programme. 

Les visites guidées de la tour de Mazy et du bassin d'orage Hunderenveld sont limitées à un nombre maximum d'inscrits.

 

EN WALLONIE

Tour d'équilibre de Mazy

Haute de 40 m, la tour de Mazy régule la pression d'une partie du réseau d'adduction de VIVAQUA. Elle est formée de trois pieds en acier de 1,5 m de diamètre: deux d'entre eux constituent les colonnes d'équilibre, le troisième sert de décharge. A la base de la tour, le nœud de vannage répartit l'eau en provenance de divers captages namurois, et notamment les eaux captées dans la Meuse, à Tailfer. Il est télécommandé par le Dispatching central situé au Siège social à Bruxelles.

 

 

Adresse: chaussée de Nivelles 1 - 5030 Mazy

Quand? Visite guidée à 14h - uniquement sur inscription.

 

 

 

A BRUXELLES

Réservoir d'Ixelles

Ce réservoir, le plus ancien de la capitale, peut stocker quelque 20.000 m³ d'eau potable destinée à plusieurs communes bruxelloises. Le pavillon du réservoir (à l'arrière-plan) a été conçu par l'architecte Joseph Poelaert en 1855.

 

 

Adresse: rue du Couvent – 1050 Bruxelles

Quand? Visites de 11 à 17 h sans inscription.

 

 

 

Bassin d'orage du Hunderenveld

 

Inauguré récemment, ce bassin d'orage situé à Berchem-Sainte-Agathe s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les inondations dans l'Ouest de Bruxelles. L'ouvrage se trouve à presque 6 m de profondeur.

 

 

Adresse: avenue du Hunderenveld -  1082 Bruxelles (à environ 200 m en venant par l'avenue du Roi Albert).

 

Quand? Visites guidées à 14h et 15h30 sur inscription uniquement (non accessibles pour les personnes à mobilité réduite et pour les enfants de moins de 10 ans). Bottes en caoutchouc indispensables. La visite sera annulée en cas de pluies abondantes.

 

 

 

VIVAQUA participe aussi à une balade guidée dans la zone de captage en Forêt de Soignes organisée par Bruxelles-Environnement.

Plus d'infos