Aller au contenu

L’eau potable ne tombe pas du ciel… Pour le prouver, un circuit sonore en 6 étapes retrace son parcours en Région bruxelloise, de l’endroit où elle est captée jusqu’à son rejet dans les égouts.

Suivez Giovanni, Sabine, Alain, Michel, Renaud et Michel. Ces 6 collaborateurs/trices de VIVAQUA sont vos guides sur le chemin de l’eau en Région de Bruxelles-Capitale.

Pour découvrir le parcours de l’eau, vous avez rendez-vous à six endroits clés pour VIVAQUA. Point de départ: le Bois de la Cambre, où se trouvent des captages d’eau souterraine. Point d’arrivée: le Musée des Egouts. Entre les 2: suivez le plan et cherchez les pavés en bronze réalisés spécialement pour ce parcours. Scannez le QR Code se trouvant sur les pavés et écoutez (avec le casque audio 😊) les collaborateurs/trices de VIVAQUA qui vous parlent de leur métier.  

Ce parcours interactif, composé de 6 capsules audio courtes et ludiques, est une des actions mises en place par VIVAQUA pour attirer l’attention sur l’importance de ses missions dans la vie quotidienne des Bruxellois. Il peut se réaliser seul, en famille ou dans le cadre d’une activité scolaire. Ceux qui veulent suivre le chemin de l’eau sans bouger, peuvent aussi se rendre sur notre site https://www.vivaqua.be/fr/podcasts/

Pour compléter le circuit, vous pouvez suivre ‘Oh ! La balade’, la balade sonore conçue par La Fonderie (musée des Industries et du Travail). Cette promenade balisée par les mêmes pavés en bronze est proposée en marge de l’exposition ‘Oh ! Ça ne coule pas de source’, réalisée en partenariat avec VIVAQUA. Elle relie le Musée des égouts à La Fonderie.

VIVAQUA remercie les étudiants de l’IHECS qui ont contribué à cette idée de parcours.

Les 6 étapes du circuit

  1. La production d’eau – Avenue Lloyd George (en face du n°8) – 1000 Bruxelles
  2. La qualité de l’eau – Chaussée de Waterloo 764 – 1180 Bruxelles
  3. La télégestion et le stockage de la ressource – Rue du Couvent 9 – 1000 Bruxelles
  4. Le service Clientèle – Bd de l’Impératrice 17-19 – 1000 Bruxelles
  5. La lutte contre les inondations – Bd Anspach (en face du n° 101) – 1000 Bruxelles
  6. La gestion des égouts- Porte d’Anderlecht (devant le Pavillon d’entrée au Musée des Egouts) – 1000 Bruxelles

 

© 2021 Vivaqua | Cookie policy