Aller au contenu

Pour endiguer la progression du Covid-19, le Conseil National de Sécurité a mis en place dès la mi-mars une série de mesures, dont l’arrêt de bon nombre d’activités professionnelles. Il a également incité toutes les entreprises à favoriser le télétravail afin d’éviter au maximum les contacts entre collègues.

Belgaqua tient à rappeler que l’eau distribuée par réseaux publics est potable. Elle est ultra contrôlée et répond à la législation en vigueur. De plus, sa qualité n’est pas modifiée par le Covid-19.

Cependant, une des conséquences des mesures décidées par les Autorités sanitaires est que bon nombre d’immeubles, surtout des immeubles de bureaux, sont vides ou très faiblement occupés. Cela sera le cas jusqu’à la fin des mesures de confinement et la reprise normale des activités. Dans ces bâtiments vides pendant plusieurs semaines, l’eau va stagner dans les réseaux intérieurs, et sa qualité pourrait se modifier.

Si rien n’est fait, au redémarrage de l’installation, l’eau peut être trouble ou légèrement colorée, à cause des fines particules de métaux qui se sont libérées pendant la stagnation (par exemple : le fer issu des conduites d’acier galvanisé, ou le cuivre pour un réseau en cuivre). La remise en circulation de l’eau peut également engendrer le décrochage de dépôts de corrosion.  Du fait d’une baisse de la teneur en chlore et en oxygène, il pourrait également y avoir développement bactérien. Finalement, l’eau pourrait avoir un mauvais goût

Belgaqua conseille donc vivement aux gestionnaires de bâtiments

soit de faire circuler de temps en temps l’eau dans le réseau intérieur pendant le confinement,

soit de procéder à une purge et à un renouvellement complet de l’eau contenue dans le réseau intérieur un peu avant la reprise des activités normales.

Le laboratoire de votre distributeur d’eau se tient à votre disposition pour tout conseil complémentaire.

Belgaqua est la fédération belge des producteurs / distributeurs d’eau potable et des épurateurs d’eaux usées. Elle regroupe entre autres les 3 associations régionales que sont AquaFLanders, Aquawal et Aquabru.

© 2021 Vivaqua | Cookie policy