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Ce mardi 7 dĂ©cembre 2021, le Conseil d’Administration de BRUGEL, rĂ©gulateur bruxellois, a acceptĂ© la proposition tarifaire introduite par VIVAQUA.

Les nouveaux tarifs, tout comme une sĂ©rie de mesures visant Ă  protĂ©ger les mĂ©nages prĂ©carisĂ©s, entrent en vigueur au 1er janvier 2022. Par ailleurs, BRUGEL a approuvĂ© les nouvelles Conditions GĂ©nĂ©rales de VIVAQUA qui prĂ©sentent une sĂ©rie d’amĂ©liorations tangibles pour les clients.

Pourquoi des nouveaux tarifs de l’eau?

Pour rappel, entre 2014 et 2019, le prix de l’eau Ă  Bruxelles Ă©tait restĂ© inchangĂ© sans mĂȘme avoir Ă©tĂ© indexĂ© : les recettes de VIVAQUA Ă  travers la facture d’eau sont donc restĂ©es au mĂȘme niveau, tandis que les coĂ»ts que VIVAQUA doit assumer pour mener Ă  bien ses missions ont augmentĂ©. Seules deux indexations ont eu lieu depuis 2014 : une en 2020 et l’autre en 2021. Les recettes de l’entreprise ne couvrent donc pas ses coĂ»ts.

Le prix de l’eau Ă  Bruxelles est par ailleurs de loin le moins cher du pays. Pour un mĂ©nage de 2 personnes (avec une consommation moyenne de 35 mÂł/personne/an), la facture d’eau Ă  Bruxelles est de 260€/an. Dans les villes de Gand ou de LiĂšge par exemple, le mĂȘme mĂ©nage paie aujourd’hui environ 400€/an. A Anvers, la deuxiĂšme ville la moins chĂšre du pays, la facture du mĂ©nage s’élĂšve aujourd’hui Ă  323 €/an.

C’est pour mettre fin Ă  cette situation de sous-financement difficilement tenable – en 2020 la dette bancaire de VIVAQUA reprĂ©sentait un montant global de 877 millions € – que BRUGEL et VIVAQUA ont travaillĂ© ensemble depuis 2018 sur une objectivation des coĂ»ts de VIVAQUA afin de pouvoir obtenir des tarifs qui reflĂštent le coĂ»t-vĂ©ritĂ© de l’eau et des services que VIVAQUA rend en RĂ©gion bruxelloise.

Ce travail a amenĂ© VIVAQUA Ă  introduire, en juin dernier, une proposition d’augmentation des tarifs de 15% auprĂšs de BRUGEL. Cette augmentation correspond au rattrapage des indexations non-obtenues de 2014 Ă  2019.

Dans le cadre de ces mĂȘme travaux, VIVAQUA est Ă©galement incitĂ©e Ă  rĂ©aliser des Ă©conomies en optimisant son fonctionnement. VIVAQUA s’est ainsi engagĂ©e Ă  rĂ©aliser des efforts pour mieux maĂźtriser ses coĂ»ts.

De nouveaux tarifs et de nouvelles mesures sociales au 1er janvier 2022

Les tarifs de l’eau augmenteront de 15% en 2022. Une indexation est prĂ©vue pour les annĂ©es suivantes de la pĂ©riode tarifaire (jusque fin 2026). Les coĂ»ts supplĂ©mentaires gĂ©nĂ©rĂ©s par l’inflation actuelle ne seront rĂ©percutĂ©s qu’à partir de 2023.

L’augmentation est la mĂȘme pour les mĂ©nages/clients domestiques (sauf pour les mĂ©nages prĂ©carisĂ©s qui bĂ©nĂ©ficieront d’une diminution de leur facture, voir plus bas) que pour les clients non-domestiques (professionnels et entreprises).

Par ailleurs, dans le cadre d’une rĂ©vision de l’Ordonnance Cadre Eau, le lĂ©gislateur bruxellois est actuellement en train d’adopter certaines modifications qui auront un impact important

  • L’instauration d’une intervention sociale sur la facture d’eau.

L’ExĂ©cutif bruxellois a dĂ©cidĂ© de financer dĂšs 2022 une intervention sociale qui devrait bĂ©nĂ©ficier Ă  plus d’ ÂŒ des mĂ©nages bruxellois qui Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  payer leur facture d’eau. L’intervention sociale sera octroyĂ©e aux bĂ©nĂ©ficiaires de l’intervention majorĂ©e  soins de santĂ© (‘BIM’). Lorsqu’une personne rĂ©pond aux conditions pour l’octroi du statut ‘BIM’, le droit peut ĂȘtre Ă©tendu Ă  tout son mĂ©nage.

Pour ces mĂ©nages bruxellois, la facture d’eau diminuera donc en 2022 par rapport aux tarifs actuellement en vigueur. VIVAQUA, demanderesse depuis longtemps de l’introduction d’un tarif social de l’eau, salue cette dĂ©cision.

  • La suppression de la tarification progressive pour instaurer un tarif linĂ©aire.

Actuellement, VIVAQUA applique aux mĂ©nages un tarif progressif composĂ© de 4 tranches (le prix au mÂł progressivement de plus en plus Ă©levĂ©). En janvier 2022, il sera remplacĂ© par un prix unique au mÂł. Cette Ă©volution vers un tarif linĂ©aire pour les mĂ©nages rendra non seulement la facture plus comprĂ©hensible, elle permettra aussi de corriger l’effet pervers du tarif progressif pour les mĂ©nages prĂ©carisĂ©s (dont la consommation d’eau est souvent Ă©levĂ©e en raison notamment d’appareils Ă©lectromĂ©nagers d’ancienne gĂ©nĂ©ration, de fuites etc).

Quelques exemples concrets

  1. Une personne isolĂ©e avec consommation moyenne (35 mÂł) verra passer sa facture annuelle de 143€ (tarifs 2021) Ă  164€ (tarifs 2022).
  2. Un mĂ©nage de 2 personnes avec consommation moyenne (35 mÂł/personne) verra passer sa facture annuelle de 260€ (tarifs 2021) Ă  299€ (tarifs 2022).
  3. Un mĂ©nage de 4 personnes avec consommation moyenne (35 mÂł/personne) verra passer sa facture annuelle de 495€ (tarifs 2021) Ă  570€ (tarifs 2022)

Il est important de souligner que:

  • les tarifs 2022 de VIVAQUA restent les moins Ă©levĂ©s de la Belgique
  • plus d’un 1/4 des mĂ©nages (ceux qui bĂ©nĂ©ficieront de l’intervention sociale) verront leur facture diminuer en 2022, par rapport aux tarifs actuellement en cours.

Nouvelles Conditions Générales

Enfin, des nouvelles Conditions Générales entreront en vigueur en 2022. Ces Conditions Générales stipulent plus clairement les droits et les devoirs de VIVAQUA et de ses clients dans le cadre de leur relation contractuelle.

Elles comportent une sĂ©rie d’amĂ©liorations concrĂštes pour les clients de VIVAQUA dont, par exemple:

  • l’engagement de VIVAQUA de prĂ©venir l’abonnĂ©/usager en cas d’interruption de la livraison d’eau planifiĂ©e au plus tard 72 heures Ă  l’avance (au lieu de 48h aujourd’hui)
  • le doublement des dĂ©lais de paiement de la facture (dans les 30 jours calendrier de l’émission de la facture, au lieu de 15 jours aujourd’hui)
  • une procĂ©dure uniformisĂ©e et centralisĂ©e de gestion des plaintes
  • une communication plus transparente et plus complĂšte, sur le site internet, d’une sĂ©rie d’informations concernant la qualitĂ© de l’eau, la pression, la Charte de vie privĂ©e, les tarifs etc.
  • une information dĂ©taillĂ©e, via la facture, sur les montants facturĂ©s (tarif appliquĂ©, volumes consommĂ©s, etc.) et les dispositifs d’accompagnement (plans de paiement, fonds social, tarif fuite, etc.) ou de recours (plainte auprĂšs de Brugel).
  • l’instauration d’un incitant financier (une ristourne unique de 10 euros) en cas de domiciliation bancaire et en cas de passage vers la facturation Ă©lectronique.

Plus d’informations

Saar Vanderplaetsen
Public Affairs & Corporate Communication
T +32 2 518 81 49
Gsm +32 479 86 52 48

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