Ce mardi 7 dĂ©cembre 2021, le Conseil dâAdministration de BRUGEL, rĂ©gulateur bruxellois, a acceptĂ© la proposition tarifaire introduite par VIVAQUA.
Les nouveaux tarifs, tout comme une sĂ©rie de mesures visant Ă protĂ©ger les mĂ©nages prĂ©carisĂ©s, entrent en vigueur au 1er janvier 2022. Par ailleurs, BRUGEL a approuvĂ© les nouvelles Conditions GĂ©nĂ©rales de VIVAQUA qui prĂ©sentent une sĂ©rie dâamĂ©liorations tangibles pour les clients.
Pourquoi des nouveaux tarifs de lâeau?
Pour rappel, entre 2014 et 2019, le prix de lâeau Ă Bruxelles Ă©tait restĂ© inchangĂ© sans mĂȘme avoir Ă©tĂ© indexĂ© : les recettes de VIVAQUA Ă travers la facture dâeau sont donc restĂ©es au mĂȘme niveau, tandis que les coĂ»ts que VIVAQUA doit assumer pour mener Ă bien ses missions ont augmentĂ©. Seules deux indexations ont eu lieu depuis 2014 : une en 2020 et lâautre en 2021. Les recettes de lâentreprise ne couvrent donc pas ses coĂ»ts.
Le prix de lâeau Ă Bruxelles est par ailleurs de loin le moins cher du pays. Pour un mĂ©nage de 2 personnes (avec une consommation moyenne de 35 mÂł/personne/an), la facture dâeau Ă Bruxelles est de 260âŹ/an. Dans les villes de Gand ou de LiĂšge par exemple, le mĂȘme mĂ©nage paie aujourdâhui environ 400âŹ/an. A Anvers, la deuxiĂšme ville la moins chĂšre du pays, la facture du mĂ©nage sâĂ©lĂšve aujourdâhui Ă 323 âŹ/an.
Câest pour mettre fin Ă cette situation de sous-financement difficilement tenable â en 2020 la dette bancaire de VIVAQUA reprĂ©sentait un montant global de 877 millions ⏠– que BRUGEL et VIVAQUA ont travaillĂ© ensemble depuis 2018 sur une objectivation des coĂ»ts de VIVAQUA afin de pouvoir obtenir des tarifs qui reflĂštent le coĂ»t-vĂ©ritĂ© de lâeau et des services que VIVAQUA rend en RĂ©gion bruxelloise.
Ce travail a amenĂ© VIVAQUA Ă introduire, en juin dernier, une proposition dâaugmentation des tarifs de 15% auprĂšs de BRUGEL. Cette augmentation correspond au rattrapage des indexations non-obtenues de 2014 Ă 2019.
Dans le cadre de ces mĂȘme travaux, VIVAQUA est Ă©galement incitĂ©e Ă rĂ©aliser des Ă©conomies en optimisant son fonctionnement. VIVAQUA sâest ainsi engagĂ©e Ă rĂ©aliser des efforts pour mieux maĂźtriser ses coĂ»ts.
De nouveaux tarifs et de nouvelles mesures sociales au 1er janvier 2022
Les tarifs de lâeau augmenteront de 15% en 2022. Une indexation est prĂ©vue pour les annĂ©es suivantes de la pĂ©riode tarifaire (jusque fin 2026). Les coĂ»ts supplĂ©mentaires gĂ©nĂ©rĂ©s par lâinflation actuelle ne seront rĂ©percutĂ©s quâĂ partir de 2023.
Lâaugmentation est la mĂȘme pour les mĂ©nages/clients domestiques (sauf pour les mĂ©nages prĂ©carisĂ©s qui bĂ©nĂ©ficieront dâune diminution de leur facture, voir plus bas) que pour les clients non-domestiques (professionnels et entreprises).
Par ailleurs, dans le cadre dâune rĂ©vision de lâOrdonnance Cadre Eau, le lĂ©gislateur bruxellois est actuellement en train dâadopter certaines modifications qui auront un impact important
- Lâinstauration dâune intervention sociale sur la facture dâeau.
LâExĂ©cutif bruxellois a dĂ©cidĂ© de financer dĂšs 2022 une intervention sociale qui devrait bĂ©nĂ©ficier Ă plus dâ ÂŒ des mĂ©nages bruxellois qui Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă payer leur facture dâeau. Lâintervention sociale sera octroyĂ©e aux bĂ©nĂ©ficiaires de lâintervention majorĂ©e soins de santĂ© (‘BIM’). Lorsquâune personne rĂ©pond aux conditions pour lâoctroi du statut ‘BIM’, le droit peut ĂȘtre Ă©tendu Ă tout son mĂ©nage.
Pour ces mĂ©nages bruxellois, la facture dâeau diminuera donc en 2022 par rapport aux tarifs actuellement en vigueur. VIVAQUA, demanderesse depuis longtemps de lâintroduction dâun tarif social de lâeau, salue cette dĂ©cision.
- La suppression de la tarification progressive pour instaurer un tarif linéaire.
Actuellement, VIVAQUA applique aux mĂ©nages un tarif progressif composĂ© de 4 tranches (le prix au mÂł progressivement de plus en plus Ă©levĂ©). En janvier 2022, il sera remplacĂ© par un prix unique au mÂł. Cette Ă©volution vers un tarif linĂ©aire pour les mĂ©nages rendra non seulement la facture plus comprĂ©hensible, elle permettra aussi de corriger lâeffet pervers du tarif progressif pour les mĂ©nages prĂ©carisĂ©s (dont la consommation dâeau est souvent Ă©levĂ©e en raison notamment dâappareils Ă©lectromĂ©nagers dâancienne gĂ©nĂ©ration, de fuites etc).
Quelques exemples concrets
- Une personne isolée avec consommation moyenne (35 m³) verra passer sa facture annuelle de 143⏠(tarifs 2021) à 164⏠(tarifs 2022).
- Un ménage de 2 personnes avec consommation moyenne (35 m³/personne) verra passer sa facture annuelle de 260⏠(tarifs 2021) à 299⏠(tarifs 2022).
- Un ménage de 4 personnes avec consommation moyenne (35 m³/personne) verra passer sa facture annuelle de 495⏠(tarifs 2021) à 570⏠(tarifs 2022)
Il est important de souligner que:
- les tarifs 2022 de VIVAQUA restent les moins élevés de la Belgique
- plus dâun 1/4 des mĂ©nages (ceux qui bĂ©nĂ©ficieront de lâintervention sociale) verront leur facture diminuer en 2022, par rapport aux tarifs actuellement en cours.
Nouvelles Conditions Générales
Enfin, des nouvelles Conditions Générales entreront en vigueur en 2022. Ces Conditions Générales stipulent plus clairement les droits et les devoirs de VIVAQUA et de ses clients dans le cadre de leur relation contractuelle.
Elles comportent une sĂ©rie dâamĂ©liorations concrĂštes pour les clients de VIVAQUA dont, par exemple:
- lâengagement de VIVAQUA de prĂ©venir lâabonnĂ©/usager en cas dâinterruption de la livraison dâeau planifiĂ©e au plus tard 72 heures Ă lâavance (au lieu de 48h aujourdâhui)
- le doublement des dĂ©lais de paiement de la facture (dans les 30 jours calendrier de lâĂ©mission de la facture, au lieu de 15 jours aujourdâhui)
- une procédure uniformisée et centralisée de gestion des plaintes
- une communication plus transparente et plus complĂšte, sur le site internet, dâune sĂ©rie dâinformations concernant la qualitĂ© de lâeau, la pression, la Charte de vie privĂ©e, les tarifs etc.
- une information dĂ©taillĂ©e, via la facture, sur les montants facturĂ©s (tarif appliquĂ©, volumes consommĂ©s, etc.) et les dispositifs dâaccompagnement (plans de paiement, fonds social, tarif fuite, etc.) ou de recours (plainte auprĂšs de Brugel).
- lâinstauration dâun incitant financier (une ristourne unique de 10 euros) en cas de domiciliation bancaire et en cas de passage vers la facturation Ă©lectronique.
Plus dâinformations
Saar Vanderplaetsen
Public Affairs & Corporate Communication
T +32 2 518 81 49
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