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  • Si vous constatez une fuite d’eau en voirie, vous pouvez contacter notre service d’intervention 24h/24 et 7j/7 par téléphone au 02 739 52 11; nos équipes interviendrons dans les plus brefs délais.

  • En cas de fuite, pensez avant tout à fermer le robinet d’arrêt situé avant le compteur ; il coupe l’arrivée de l’eau et évite que la situation empire !!

    Ensuite, il faut déterminer si la fuite se trouve avant ou après votre compteur.

    VIVAQUA est responsable de toute l’installation qui se trouve avant le compteur, ainsi que du compteur lui-même (joint après compteur exclu). En cas de fuite à ce niveau, vous pouvez contacter notre service d’intervention 24h/24 et 7j/7 par téléphone au 02 739 52 11; nos équipes interviendrons dans les plus brefs délais.

    Au-delà du compteur (joint après compteur inclus), c’est le client qui est responsable ; il y a donc lieu de contacter votre plombier afin qu’il effectue les réparations nécessaires.

     

  • En hiver, le gel risque d’endommager votre installation d’eau intérieure. VIVAQUA vous aide à éviter les problèmes grâce à quelques conseils faciles à appliquer:

    • Protégez votre installation et surtout votre compteur des courants d’air. Bouchez les soupiraux et les aérations, calfeutrez les portes de garage,… L’isolation des tuyauteries elles-mêmes est moins efficace que les mesures prises pour hausser la température ambiante au-dessus de 0°. En cas d’urgence, rappelez-vous que le papier journal est un bon isolant. Veillez toutefois à ce que les locaux abritant une chaudière, un poêle, un chauffe-eau ou tout équipement de ce type bénéficient d’une aération suffisante;
    • Isolez les conduites et les compteurs situés dans des locaux non chauffés et/ou équipez-les d’un fil chauffant;
    • Pendant la nuit ou lorsqu’il gèle fort, laissez couler légèrement le robinet le plus éloigné du compteur. En effet, l’eau qui circule dans l’installation conserve une température d’environ 10° et ne risque pas de geler dans les tuyaux. Votre consommation d’eau sera légèrement plus élevée que d’habitude, mais c’est un moindre mal comparé aux frais engendrés par une rupture de canalisation.
    • Lors d’une absence prolongée ou d’une longue période de gel, videz les conduites qui ne sont pas utilisées. Pour ce faire:
      • Coupez l’arrivée d’eau au compteur
      • Ouvrez le robinet situé le plus près du compteur et le robinet situé au point le plus bas de votre installation (c’est peut-être le même)
      • Ouvrez enfin le robinet situé au point le plus haut de votre installation (afin de créer l’appel d’air qui permettra la vidange).
    • N’oubliez pas la section de conduite située entre votre compteur et le point où la canalisation entre dans votre bâtiment. Il n’est pas possible de la vider. Veillez donc à maintenir la température ambiante au-dessus de 0° ou entourez cette section d’un fil chauffant.
    • Rappelons que la réparation des conduites intérieures situées après les compteurs ainsi que des compteurs endommagés par le gel est aux frais de l’abonné.
  • Non. L’eau de distribution doit satisfaire à plus 55 paramètres de qualité et est parfaitement potable. En outre, après un certain temps d’utilisation, ces appareils peuvent altérer la qualité de l’eau.

    Les filtres à charbon actif sont généralement fixés sur le robinet ou placés dans des sortes de cruches contenant des cartouches filtrantes. Les filtres que l’on trouve dans ces cruches sont le plus souvent une combinaison de charbon actif et de résines échangeuses d’ions pour adoucir l’eau. Dans la plupart des petits filtres à charbon actif, on constate une importante prolifération de bactéries après une période de fonctionnement assez courte. L’eau qui en sort a donc une qualité bactériologique dégradée. Et lorsque le filtre est saturé par les substances adsorbées, celles-ci peuvent, dans certains cas, être relâchées dans l’eau en concentrations beaucoup plus fortes. Le remplacement régulier de la cartouche filtrante est donc nécessaire.

    Les appareils à membranes (osmose inverse,…) sont le plus souvent placés sous l’évier. En plus de possibles problèmes de développement bactérien, on constate que ces filtres éliminent des substances bénéfiques à notre corps, comme le calcium et le magnésium. Ils entraînent aussi un gaspillage d’eau.

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