Aller au contenu

Production d'eau potable

L’eau est une richesse naturelle. VIVAQUA l’exploite dans le respect de la nature, de ceux qui l’habitent, et des générations futures. Dans nos 26 captages, notre entreprise exploite des eaux souterraines et de surface, et effectue un traitement approprié  afin de vous fournir une eau d’excellente qualité. 

Eau souterraine

Environ 60% de l’eau produite par VIVAQUA est d’origine souterraine. Souvent naturellement pure, elle ne nécessite pas ou peu de traitement.

Galeries

L’eau est captée dans des galeries drainantes creusées au coeur de la nappe aquifère. Parfois longues de plusieurs kilomètres, les galeries peuvent se trouver à plus de 60 m sous terre. 

Mine de Vedrin

Une seule mine connaît encore une activité industrielle en Belgique, et c’est VIVAQUA qui l’exploite, en recueillant les quelque 22.000 m³ d’eau qui s’y infiltrent chaque jour.

Puits ou forages

Des tuyaux de diamètre variable plongent dans la nappe aquifère. La partie supérieure est étanche au-dessus de la nappe et celle qui plonge dans la nappe est percée d’un grand nombre de petites ouvertures permettant de recueillir l’eau.

Captages de réserve

En cas de forte demande, VIVAQUA a recours à des captages de réserve qui prélèvent l’eau accumulée dans d’anciennes carrières. 

Eau de surface

L’usine de Tailfer transforme l’eau brute de la Meuse en eau potable et assure 40 % de notre production totale.  L’eau pompée dans le fleuve est potabilisée grâce à un traitement complexe et sous haute surveillance. Seul captage d’eau de surface de VIVAQUA, c’est aussi  celui qui a la capacité de production la plus importante.

Un réseau de production sécurisé

Complexe et fiable, ce réseau s’étend sur quelque 500 km et mène l’eau du lieu où elle est captée vers celui où elle est consommée. Il s’est développé au rythme des besoins de nos clients. La sécurisation de notre outil de production grâce à un maillage interconnecté permet de satisfaire la demande en eau, même en cas d’incident sur le réseau. Le Dispatching central répartit quotidiennement l’eau produite afin d’alimenter les différents réservoirs en fonction des prévisions de consommation.

carte reprenant les captages de VIVAQUA

Réseau d'adduction

Le réseau d’adduction  achemine l’eau depuis les captages jusqu’aux réservoirs. Ce système parfaitement intégré et coordonné comprend divers ouvrages: aqueducs, feeders, réservoirs, tour d’équilibre,.. 

Réservoirs de stockage

Les principaux axes du réseau d’adduction achèvent leur parcours dans des réservoirs de grande capacité. VIVAQUA y stocke l’eau produite dans ses différents captages.

Surveillance 24h/24

L’eau est sous contrôle permanent à chaque étape de sa production, de son adduction et de sa distribution.  Le Dispatching central  surveille et gère l’ensemble des captages et du réseau d’adduction.  Un système de supervision signale toute anomalie éventuelle de l’eau ou d’un équipement automatique.

FAQ

  • Non. L’eau de pluie n’est pas potable et n’est même pas fiable pour l’hygiène corporelle régulière.

    Pourquoi?

    Parce que l’eau de pluie est polluée par ce qui se trouve dans l’atmosphère:

    • concentration importante en plomb
    • concentration de gaz d’échappement des voitures qui ne sont pas bien brûlés
    • SO2 (dioxyde de soufre)
    • vapeurs des cheminées des incinérateurs de déchets et des usines chimiques…

    De plus, l’eau de pluie glisse sur les toits couverts de poussières et souillés par les oiseaux. Après quelques mois, la citerne est un vrai nid à microbes

    Quand peut-on utiliser l’eau de pluie?

    Elle peut convenir pour certains usages domestiques: nettoyer, lessiver, rincer les toilettes, arroser le jardin,…

    Si vous souhaitez installer un réseau d’eau de pluie chez vous, veillez absolument à ce qu’il soit totalement et en permanence séparé du réseau d’eau potable pour éviter de contaminer ce dernier.

    Contactez votre société d’eau pour obtenir les informations techniques. Sachez aussi que l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie reste un investissement important qui, ne pourra pas toujours être récupéré financièrement.

© 2021 Vivaqua | Cookie policy