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Le Fonds social

Le Fonds social vient en aide à toute personne physique qui a des difficultés à régler sa facture d’eau. Il est géré par les CPAS des 19 communes bruxelloises.

Si vous avez des difficultés de paiement, adressez-vous au CPAS de votre commune, même si vous n’êtes pas bénéficiaire du revenu d’intégration sociale. Les CPAS sont seuls compétents pour décider, sur base d’une enquête sociale, si vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds social.

Cette aide peut prendre 3 formes différentes:

  • paiement de la facture d’eau envoyée par VIVAQUA

  • si la provision pour la consommation d’eau est incluse dans le prix du loyer,

    prise en charge d’un montant calculé sur une base forfaitaire de 80 l/j/pers

    . Ces 80 litres permettent de couvrir les besoins vitaux, soit

    • 8,5 litres pour la cuisine
    • 54 litres pour l’hygiène corporelle et les toilettes
    • 17,5 litres pour le nettoyage et la lessive
  • réparations de fuites aux chasses d’eau, robinetteries ou conseils en consommation.

D’où vient l’argent du Fonds social?

Ce Fonds social est alimenté par une contribution de 0,03 € prélevée sur chaque m³ d’eau facturé. Ce montant est ventilé entre les CPAS de chaque commune associée au prorata du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (et équivalents) domiciliés dans la commune. 

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