Intervention sociale pour l'eau 2023
Lâintervention sociale pour lâeau est financĂ©e par la RĂ©gion bruxelloise. Cette aide est accordĂ©e une fois par an et pour une annĂ©e entiĂšre.
2 conditions pour obtenir lâintervention sociale pour lâeau
Lâintervention sociale est destinĂ©e aux mĂ©nages
- domiciliĂ©s en RĂ©gion de Bruxelles-Capitale au 1er janvier de lâannĂ©e en cours
- dont un des membres dispose du statut BIM auprĂšs de sa mutuelle (âbĂ©nĂ©ficiaire de lâintervention majorĂ©eâ INAMI) Ă la date du 1er janvier de lâannĂ©e en cours.
Si vous avez obtenu le statut BIM en cours dâannĂ©e, lâintervention sociale vous sera accordĂ©e Ă partir de lâannĂ©e suivante. Il faut cependant que vous ayez toujours le statut BIM au 1er janvier de cette nouvelle annĂ©e.
Un montant variable
Lâintervention sociale comprend
- une part fixe de 5 ⏠par ménage
- une part variable de 50 ⏠par personne composant le ménage
Comment lâobtenir en 2023
Votre ménage a droit à cette intervention et VIVAQUA dispose déjà de votre numéro de compte en banque?
VIVAQUA vous envoie un courrier vous demandant de vérifier ce numéro.
- Si ce numéro est correct, vous ne devez rien faire.
- Si ce numĂ©ro nâest pas correct, vous devez, avant le 30 septembre 2023, nous signaler le nouveau numĂ©ro, de prĂ©fĂ©rence en remplissant ce formulaire:
Votre ménage a droit à cette intervention et VIVAQUA ne dispose pas de votre numéro de compte en banque?
VIVAQUA vous envoie un courrier vous demandant 2 informations:
- votre numéro de registre national
- le numéro de compte en banque, sur lequel la somme sera versée
VIVAQUA attend ces informations avant le 31 dĂ©cembre 2023. Elles doivent ĂȘtre envoyĂ©es de prĂ©fĂ©rence en remplissant ce formulaire:
Vous devez fournir des informations supplémentaires?
Vous avez Ă©tĂ© en contact avec notre call center et on vous a demandĂ© dâenvoyer des informations complĂ©mentaires? TĂ©lĂ©chargez les documents demandĂ©s.
Vous avez encore des questions?
Contactez gratuitement le 0800 62 168
L’intervention sociale en images
FAQ – Questions frĂ©quentes sur l’intervention sociale
-
Le statut BIM (BĂ©nĂ©ficiaire de lâIntervention MajorĂ©e) est accordĂ© par votre mutuelle. Veuillez la contacter en cas de question.
Les bĂ©nĂ©ficiaires de ce statut BIM bĂ©nĂ©ficient de remboursements plus importants pour les soins mĂ©dicaux ainsi que d’autres avantages comme l’accĂšs aux tarifs sociaux. -
Lâintervention sociale pour lâeau est attribuĂ©e aux mĂ©nages domiciliĂ©s en RĂ©gion de Capitale
dont au moins un des membres dispose du statut BIM (âBĂ©nĂ©ficiaire de lâIntervention MajorĂ©eâ auprĂšs de sa mutuelle) Ă la date du 1er janvier de lâannĂ©e en cours.Pour les personnes qui obtiennent le statut BIM en cours dâannĂ©e, lâintervention sociale sera accordĂ©e Ă partir de lâannĂ©e suivante pour autant que ces personnes disposent toujours du statut BIM au 1er janvier de cette annĂ©e.
-
Lâintervention sociale pour lâeau est un montant attribuĂ© aux personnes et mĂ©nages bruxellois fragilisĂ©s afin de les aider Ă payer leur facture dâeau.
Lâintervention sociale est financĂ©e par la RĂ©gion bruxelloise.
Depuis 2022, elle est accordée une fois par an et pour une année entiÚre. -
a) Votre ménage a droit à cette intervention et VIVAQUA dispose déjà de votre numéro de compte en banque: vous recevez un courrier de VIVAQUA vous demandant de vérifier ce numéro.
- Si ce numéro est correct, vous ne devez rien faire
- Si ce numĂ©ro nâest pas correct, vous devez, avant le 30 septembre 2023, nous signaler le nouveau numĂ©ro, de prĂ©fĂ©rence en remplissant le formulaire en ligne ou via le talon-rĂ©ponse reçu par courrier
b) Votre ménage a droit à cette intervention et VIVAQUA ne dispose pas de votre numéro de compte en banque. Dans ce cas, vous recevez un courrier de VIVAQUA vous demandant 2 informations:
- votre numéro de registre national
- votre numéro de compte en banque, sur lequel la somme sera versée
VIVAQUA attend ces informations avant le 31 dĂ©cembre 2023. Elles doivent ĂȘtre envoyĂ©es de prĂ©fĂ©rence en remplissant ce formulaire ou via le talon-rĂ©ponse joint au courrier.
FAQ – Questions frĂ©quentes concernant le courrier
-
VIVAQUA se base sur les informations reprises dans le Registre national. Le nom de la personne de rĂ©fĂ©rence (âchef de mĂ©nageâ) figure dans le Registre national. Pour lâenvoi des courriers VIVAQUA se base sur la situation au 1er janvier de lâannĂ©e en cours. Les changements dâĂ©tat civil intervenus aprĂšs cette date ne sont pas pris en compte. Si vous avez des questions, veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800  62 168.
-
Si vous avez perdu votre lettre, contactez gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168.
-
Pour obtenir lâintervention sociale pour lâeau, vous devez ĂȘtre domiciliĂ© en RĂ©gion de Bruxelles-Capitale au 1er janvier de lâannĂ©e en cours.
Vous ne pouvez donc pas bénéficier de cette intervention pour 2023.
-
Lâintervention sociale est toujours octroyĂ©e Ă la personne de rĂ©fĂ©rence. Les personnes en situation de garde alternĂ©e doivent se mettre dâaccord.
-
Les bĂ©nĂ©ficiaires de lâintervention sociale pour lâeau doivent habiter en RĂ©gion bruxelloise et avoir un statut BIM au 1er janvier de l’annĂ©e en cours. Si vous remplissez les deux conditions et que vous n’avez pas reçu de lettre, veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800  62 168.
-
Lâintervention sociale pour lâeau nâest accordĂ©e quâaux personnes et mĂ©nages ayant le statut BIM qui rĂ©sident en RĂ©gion de Bruxelles-Capitale. Si vous remplissez ces conditions, veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168. Il vous sera demandĂ© de fournir une attestation de la Commune concernant votre changement dâadresse. Vous recevrez ensuite le courrier Ă la nouvelle adresse.
FAQ – Questions frĂ©quentes concernant le montant de l’intervention sociale
-
L’intervention sociale comprend:
- 5 âŹ/an/mĂ©nage
- 50 âŹ/personne composant le mĂ©nage. Le calcul se base sur le nombre de personnes indiquĂ© dans le Registre national au 1er janvier de l’annĂ©e concernĂ©e.
Ces montants sont indexés chaque année.
-
- Si VIVAQUA disposait déjà de votre numéro de compte en banque: durant la premiÚre quinzaine de novembre 2023
- Si vous deviez envoyer votre numéro de compte en banque: environ 10 semaines aprÚs que VIVAQUA ait reçu les données
-
Non, en 2023, l’intervention sociale pour lâeau sera versĂ©e sur votre compte en banque.
-
Le montant est calculĂ© sur base du nombre de personnes indiquĂ© dans le Registre national au 1er janvier de l’annĂ©e concernĂ©e.
Veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800 Â 62 168.
FAQ – Questions frĂ©quentes concernant les donnĂ©es Ă fournir pour obtenir l’intervention sociale
-
Vous pouvez envoyer les informations:
- en remplissant un formulaire en ligne
- en appelant le numéro gratuit 0800 62 168
- en renvoyant le talon-rĂ©ponse reçu avec votre lettre. Vous avez reçu une enveloppe prĂ©affranchie (pas besoin de timbre!) pour renvoyer ce talon-rĂ©ponse par la poste. Vous pouvez aussi le dĂ©poser au siĂšge social de VIVAQUA bd de lâImpĂ©ratrice 17-19, 1000 Bruxelles.
-
Contactez gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168.
-
Le montant de l’intervention sociale ne peut ĂȘtre versĂ© que sur un compte bancaire belge. Si vous avez un compte Ă©tranger ou si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez communiquer le compte bancaire d’une personne de confiance.
Pour toute question complémentaire, contactez gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168.