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Intervention sociale pour l'eau 2023

L’intervention sociale pour l’eau est financĂ©e par la RĂ©gion bruxelloise. Cette aide est accordĂ©e une fois par an et pour une annĂ©e entiĂšre.

2 conditions pour obtenir l’intervention sociale pour l’eau

L’intervention sociale est destinĂ©e aux mĂ©nages

  • domiciliĂ©s en RĂ©gion de Bruxelles-Capitale au 1er janvier de l’annĂ©e en cours
  • dont un des membres dispose du statut BIM auprĂšs de sa mutuelle (‘bĂ©nĂ©ficiaire de l’intervention majorĂ©e’ INAMI) Ă  la date du 1er janvier de l’annĂ©e en cours.

Si vous avez obtenu le statut BIM en cours d’annĂ©e, l’intervention sociale vous sera accordĂ©e Ă  partir de l’annĂ©e suivante. Il faut cependant que vous ayez toujours le statut BIM au 1er janvier de cette nouvelle annĂ©e.

Un montant variable

L’intervention sociale comprend

  • une part fixe de 5 € par mĂ©nage
  • une part variable de 50 € par personne composant le mĂ©nage

Comment l’obtenir en 2023

Votre ménage a droit à cette intervention et VIVAQUA dispose déjà de votre numéro de compte en banque?

VIVAQUA vous envoie un courrier vous demandant de vérifier ce numéro.

  • Si ce numĂ©ro est correct, vous ne devez rien faire.
  • Si ce numĂ©ro n’est pas correct, vous devez, avant le 30 septembre 2023, nous signaler le nouveau numĂ©ro, de prĂ©fĂ©rence en remplissant ce formulaire:

Formulaire

Votre ménage a droit à cette intervention et VIVAQUA ne dispose pas de votre numéro de compte en banque?

VIVAQUA vous envoie un courrier vous demandant 2 informations:

  • votre numĂ©ro de registre national
  • le numĂ©ro de compte en banque, sur lequel la somme sera versĂ©e

VIVAQUA attend ces informations avant le 31 dĂ©cembre 2023. Elles doivent ĂȘtre envoyĂ©es de prĂ©fĂ©rence en remplissant ce formulaire:

Formulaire

Vous devez fournir des informations supplémentaires?

Vous avez Ă©tĂ© en contact avec notre call center et on vous a demandĂ© d’envoyer des informations complĂ©mentaires? TĂ©lĂ©chargez les documents demandĂ©s.

Documents

Vous avez encore des questions?

Contactez gratuitement le 0800 62 168

L’intervention sociale en images

FAQ – Questions frĂ©quentes sur l’intervention sociale

  • Le statut BIM (BĂ©nĂ©ficiaire de l’Intervention MajorĂ©e) est accordĂ© par votre mutuelle. Veuillez la contacter en cas de question.
    Les bĂ©nĂ©ficiaires de ce statut BIM bĂ©nĂ©ficient de remboursements plus importants pour les soins mĂ©dicaux ainsi que d’autres avantages comme l’accĂšs aux tarifs sociaux.

  • L’intervention sociale pour l’eau est attribuĂ©e aux mĂ©nages domiciliĂ©s en RĂ©gion de Capitale
    dont au moins un des membres dispose du statut BIM (‘BĂ©nĂ©ficiaire de l’Intervention MajorĂ©e’ auprĂšs de sa mutuelle) Ă  la date du 1er janvier de l’annĂ©e en cours.

    Pour les personnes qui obtiennent le statut BIM en cours d’annĂ©e, l’intervention sociale sera accordĂ©e Ă  partir de l’annĂ©e suivante pour autant que ces personnes disposent toujours du statut BIM au 1er janvier de cette annĂ©e.

  • L’intervention sociale pour l’eau est un montant attribuĂ© aux personnes et mĂ©nages bruxellois fragilisĂ©s afin de les aider Ă  payer leur facture d’eau.
    L’intervention sociale est financĂ©e par la RĂ©gion bruxelloise.
    Depuis 2022, elle est accordée une fois par an et pour une année entiÚre.

  • a) Votre mĂ©nage a droit Ă  cette intervention et VIVAQUA dispose dĂ©jĂ  de votre numĂ©ro de compte en banque: vous recevez un courrier de VIVAQUA vous demandant de vĂ©rifier ce numĂ©ro.

    • Si ce numĂ©ro est correct, vous ne devez rien faire
    • Si ce numĂ©ro n’est pas correct, vous devez, avant le 30 septembre 2023, nous signaler le nouveau numĂ©ro, de prĂ©fĂ©rence en remplissant le formulaire en ligne  ou via le talon-rĂ©ponse reçu par courrier

    b) Votre ménage a droit à cette intervention et VIVAQUA ne dispose pas de votre numéro de compte en banque. Dans ce cas, vous recevez un courrier de VIVAQUA vous demandant 2 informations:

    • votre numĂ©ro de registre national
    • votre numĂ©ro de compte en banque, sur lequel la somme sera versĂ©e

    VIVAQUA attend ces informations avant le 31 dĂ©cembre 2023. Elles doivent ĂȘtre envoyĂ©es de prĂ©fĂ©rence en remplissant ce formulaire ou via le talon-rĂ©ponse joint au courrier.

FAQ – Questions frĂ©quentes concernant le courrier

  • VIVAQUA se base sur les informations reprises dans le Registre national. Le nom de la personne de rĂ©fĂ©rence (‘chef de mĂ©nage’) figure dans le Registre national. Pour l’envoi des courriers VIVAQUA se base sur la situation au 1er janvier de l’annĂ©e en cours. Les changements d’état civil intervenus aprĂšs cette date ne sont pas pris en compte. Si vous avez des questions, veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800  62 168.

  • Si vous avez perdu votre lettre, contactez gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168.

  • Pour obtenir l’intervention sociale pour l’eau, vous devez ĂȘtre domiciliĂ© en RĂ©gion de Bruxelles-Capitale au 1er janvier de l’annĂ©e en cours.

    Vous ne pouvez donc pas bénéficier de cette intervention pour 2023.

  • L’intervention sociale est toujours octroyĂ©e Ă  la personne de rĂ©fĂ©rence. Les personnes en situation de garde alternĂ©e doivent se mettre d’accord.

  • Les bĂ©nĂ©ficiaires de l’intervention sociale pour l’eau doivent habiter en RĂ©gion bruxelloise et avoir un statut BIM au 1er janvier de l’annĂ©e en cours. Si vous remplissez les deux conditions et que vous n’avez pas reçu de lettre, veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800  62 168.

  • L’intervention sociale pour l’eau n’est accordĂ©e qu’aux personnes et mĂ©nages ayant le statut BIM qui rĂ©sident en RĂ©gion de Bruxelles-Capitale. Si vous remplissez ces conditions, veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168. Il vous sera demandĂ© de fournir une attestation de la Commune concernant votre changement d’adresse. Vous recevrez ensuite le courrier Ă  la nouvelle adresse.

FAQ – Questions frĂ©quentes concernant le montant de l’intervention sociale

  • L’intervention sociale comprend:

    • 5 €/an/mĂ©nage
    • 50 €/personne composant le mĂ©nage. Le calcul se base sur le nombre de personnes indiquĂ© dans le Registre national au 1er janvier de l’annĂ©e concernĂ©e.

    Ces montants sont indexés chaque année.

    • Si VIVAQUA disposait dĂ©jĂ  de votre numĂ©ro de compte en banque: durant la premiĂšre quinzaine de novembre 2023
    • Si vous deviez envoyer votre numĂ©ro de compte en banque: environ 10 semaines aprĂšs que VIVAQUA ait reçu les donnĂ©es
  • Non, en 2023, l’intervention sociale pour l’eau sera versĂ©e sur votre compte en banque.

  • Le montant est calculĂ© sur base du nombre de personnes indiquĂ© dans le Registre national au 1er janvier de l’annĂ©e concernĂ©e.

    Veuillez contacter gratuitement VIVAQUA au 0800  62 168.

FAQ – Questions frĂ©quentes concernant les donnĂ©es Ă  fournir pour obtenir l’intervention sociale

  • Vous pouvez envoyer les informations:

    • en remplissant un formulaire en ligne
    • en appelant le numĂ©ro gratuit 0800 62 168
    • en renvoyant le talon-rĂ©ponse reçu avec votre lettre. Vous avez reçu une enveloppe prĂ©affranchie (pas besoin de timbre!) pour renvoyer ce talon-rĂ©ponse par la poste. Vous pouvez aussi le dĂ©poser au siĂšge social de VIVAQUA bd de l’ImpĂ©ratrice 17-19, 1000 Bruxelles.
  • Contactez gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168.

  • Le montant de l’intervention sociale ne peut ĂȘtre versĂ© que sur un compte bancaire belge. Si vous avez un compte Ă©tranger ou si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez communiquer le compte bancaire d’une personne de confiance.

    Pour toute question complémentaire, contactez gratuitement VIVAQUA au 0800 62 168.

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