Aller au contenu

Ce 27 octobre, VIVAQUA et la commune de Woluwe-Saint-Pierre ont officiellement inauguré le nouveau bassin d’orage situé sous l’avenue Grandchamp à Woluwe-Saint-Pierre.

Après plus de 3 ans de travaux, le bassin d’orage Grandchamp est aujourd’hui opérationnel: il peut stocker jusqu’à 8.000 m³ d’eau en cas de fortes précipitations. Ce nouveau bassin permettra donc de protéger le quartier du Val des Seigneurs contre les inondations.

La protection de la vallée du Struykbeek a été réalisée par étapes. Le bassin d’orage Grandchamp vient compléter le dispositif anti-inondation commencé fin du 20e siècle avec la construction de 3 bassins d’orage pouvant en tout recueillir 17.000 m³: les bassins Grands Prix, Val des Seigneurs et Stockel.

Le bassin d’orage Grandchamp est le deuxième en Belgique, après celui de l’Ukkelbeek construit à Uccle par VIVAQUA, réalisé avec la technique du tunnelier. Réaliser un bassin d’orage exige en effet à chaque fois de déployer des solutions particulières. Pour calculer la capacité de l’ouvrage, les collaborateurs de VIVAQUA réalisent des simulations hydrauliques basées sur les caractéristiques du réseau d’égout et sur les statistiques pluviométriques de l’IRM. Mais ils tiennent également compte des réalités urbanistiques afin de faire le meilleur choix. Vu le bâti très dense, VIVAQUA a ici opté pour la technique de forage au moyen d’un tunnelier. Ce procédé limite au maximum les interventions en surface et est donc plus respectueux des riverains.

L’inauguration de ce bassin d’orage de 378 m de long a eu lieu en présence de Benoit Cerexhe, Bourgmestre de la commune, Bernard Van Nuffel, Président de VIVAQUA, Laurence Bovy, Directrice générale, et Olivier Broers, Directeur des Etudes et des Investissements.

Découvrez en images

© 2021 Vivaqua | Cookie policy