Mission

Une eau de qualité pour tous

VIVAQUA a pour mission d’assurer un approvisionnement durable en eau de qualité, 365 jours par an, 24 heures sur 24. Elle a également pour fonction d'assurer la collecte et l'épuration des eaux usées.

Ceci passe par des activités de production (captage, traitement éventuel, contrôle de qualité), de transport, de stockage, d'analyse, de distribution (exploitation, entretien et développement du réseau), d'assainissement et d'épuration.

La qualité de l’eau potable dépend en premier lieu de la qualité de l’eau à l’état naturel, avant captage. Une grande part de l’activité de VIVAQUA est donc axée sur la préservation des ressources, à travers la protection de l’environnement direct de ses installations de captage et d’adduction, mais aussi à travers l’assainissement et l’épuration des eaux usées.

 

Une eau de qualité irréprochable

Essentielle à la vie, l’eau joue un rôle de première importance dans l’alimentation et l’hygiène, et donc dans la santé.

L'eau du robinet est potable, ce qui signifie qu'elle peut être bue sans danger pour la santé. Elle doit répondre à plus de cinquante paramètres relatifs à sa composition, sa limpidité et son goût, gages de sa qualité. Les normes de qualité de l'eau distribuée en Belgique sont fixées par les législations régionales. Ces dernières sont parfois plus strictes que les normes européennes et que les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La qualité de l’eau fournie repose sur 3 éléments : 

- la protection des ressources

- un traitement approprié des eaux captées

- un contrôle rigoureux

 

- Protection

VIVAQUA protège la pureté de ses eaux souterraines en achetant les terrains où elle les capte, et ceux où passent ses conduites d’adduction. Au fil des ans, elle a créé ainsi de véritables zones de protection, où les activités humaines sont interdites ou limitées. A ce jour, elle exerce une surveillance permanente sur près de 1.200 hectares autour de ses captages, et sur environ 350 hectares où passent ses adductions. Depuis la fin du 20e siècle, la législation impose la création de zones de prévention autour des captages.

 

- Traitement

La plupart des eaux souterraines captées par VIVAQUA sont naturellement potables et ne nécessitent pas de traitement particulier. Les eaux de surface, captées sur le site de Tailfer, doivent être "potabilisées" avant distribution. Après traitement, ces eaux répondent aux normes légales de qualité.  

 

- Contrôle

La qualité de l’eau de VIVAQUA est contrôlée en permanence, par le Laboratoire de VIVAQUA, depuis les lieux de captage jusqu’au robinet du consommateur. Annuellement, il réalise plus de 250.000 analyses.

 

Une eau pour tous, 24h sur 24

VIVAQUA est une entreprise publique qui assure l'alimentation en eau des consommateurs actuels et des générations futures. Sécurité, respect et solidarité figurent au cœur des préoccupations de l'entreprise.

VIVAQUA défend l'idée que l'eau est un droit. Chacun doit donc avoir accès au même produit et aux mêmes services au prix le plus juste. La gestion économique de VIVAQUA lui permet de continuer à fournir son produit et ses services en maintenant des prix stables.

Conscients de leur mission de service au public, les collaborateurs de VIVAQUA sont à l'écoute des usagers et s'engagent à fournir à tous un bien et des services irréprochables.