Le contrôle de la qualité de l’eau

Pour garantir la qualité de l’eau, VIVAQUA effectue un grand nombre de contrôles préventifs.

L’eau est sous contrôle permanent à chaque étape de sa production, de son adduction et de sa distribution.

La salle de contrôle des différentes usines de captage et de traitement assure un contrôle de première ligne. Le dispatching central (situé au Siège social, à Bruxelles) surveille et gère l’ensemble des captages et du réseau d’adduction ; un système de supervision signale toute anomalie. La garde centrale (située au centre technique de Linthout, à Schaerbeek) surveille les réseaux de distribution et de répartition.

> Télécharger la fiche d’information sur la surveillance et la supervision.
 

55 paramètres contrôlés

Le Laboratoire de VIVAQUA, situé à Bruxelles, analyse les échantillons d’eau prélevés au niveau des captages, des stockages et des réseaux d’adduction et de distribution. L'eau distribuée doit répondre à des exigences de qualité concernant plus de 55 paramètres, fixées par les législations régionales. Il s’agit principalement de paramètres:

- microbiologiques

- chimiques

- radiochimiques

- indicateurs 
 

Tout en répondant aux normes régionales (toujours aussi strictes et même parfois plus strictes que les normes européennes), la composition de l'eau peut varier selon son origine.

Sur chaque site de captage, une série de paramètres sont également suivis en direct, de manière à rectifier immédiatement le fonctionnement des installations en cas de problème.

 

Fiabilité des résultats

La capacité du Laboratoire à produire des résultats fiables est reconnue et certifiée par Belac selon la norme internationale ISO 17025. Le Laboratoire est aussi agréé par les Régions et par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) pour des prélèvements et analyses qu’il réalise.

Télécharger la fiche d’information sur le Laboratoire VIVAQUA