COOPERATION

 

VIVAQUA participe régulièrement à des actions de coopération afin d'aider les populations qui n'ont pas accès à l'eau potable et/ou aux services d'assainissement.

Ainsi, à Djuma, en République Démocratique du Congo, VIVAQUA a développé un projet avec l’association belge Médecins Sans Vacances. En 2008, l’hôpital de Djuma, qui dessert une population de 150.000 personnes, a été pourvu d’un système de distribution d’eau et d’un réseau d’égouttage. Un peu plus tard, le forage d’un puits a permis d’offrir à la population un approvisionnement fiable en eau potable. Ce forage a été réalisé avec le soutien financier d’un donateur privé.

 

Fin 2011, la Commission européenne a retenu le projet déposé par VIVAQUA dans le cadre du programme “Partenariats pour le Développement des Capacités dans le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)”. Depuis début 2013, la REGIDESO et VIVAQUA, sociétés publiques du secteur de l'eau respectivement en République Démocratique du Congo et en Belgique, mènent donc un projet de coopération de type public-public. D'une durée maximale de 4 ans, il vise à réduire les pertes d'eau dans le réseau de distribution de la ville de Kinshasa (fuites, fraudes,…). Le volume ainsi récupéré permettra d'augmenter la quantité d'eau disponible pour la population.